Rassemblement contre la répression syndicale, à Rennes 2 et ailleurs
Rassemblement à Rennes 2 pour dénoncer la répression des militant·es syndicaux et défendre la liberté syndicale
« Contre la répression syndicale, à Rennes 2 et ailleurs »
Dans le contexte actuel de montée des idées et des politiques réactionnaires, les mouvements sociaux sont de plus en plus réprimés. C'est vrai pour les mobilisations dans la rue, mais c'est aussi vrai sur les lieux de travail ou d'étude. Dans un grand nombre d'entreprises, des syndicalistes subissent des mesures de rétorsion, des mises à pied ou des licenciements lorsqu'ils s'opposent aux mesures anti-sociales (Poste, SNCF, hôpitaux, inspection du travail...). En février 2026, la CGT a rendu publique une liste de plus de 1 000 militantes et militants visé·es par des procédures administratives, disciplinaires et judiciaires.
Dans les universités aussi, on constate une répression grandissante : interventions de la police sur les campus, présidences tentant d'interdire des mobilisations, règlements intérieurs restrictifs, sanctions disciplinaires, distributions d'amendes. L'Université Rennes 2 n'est malheureusement pas épargnée : les instances représentatives des personnels sont méprisées et les droits syndicaux entravés (droit d'alerte, signalements dans le registre santé sécurité au travail, restriction de la communication syndicale, tentatives d'empêcher des conférences organisées par les syndicats).
Le texte évoque des exemples récents et sources médiatiques (Mediapart) et rappelle des cas concrets de répression sur les campus et dans d'autres secteurs. Le rassemblement vise à dénoncer et lutter contre ces pratiques à Rennes 2 et ailleurs.













