
Enthousiasme et ferveur : Bach et Charpentier
Avec les solistes de Paul Kuentz, Paul Kuentz
Concert d'œuvres en ré majeur : Magnificat de Bach et Te Deum de Charpentier par l'orchestre et chœur Paul Kuentz à Saint-Germain-des-Prés
Le Magnificat est une œuvre emblématique de Bach. Sa tonalité en ré majeur lui confère le caractère optimiste et reconnaissant de l'exaltation de Marie à l'annonce de sa prochaine maternité, et donne à sa réaction personnelle une portée universelle, que renforcent les trompettes.
De façon plus directe, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier délivre aussi un message exalté de reconnaissance exprimé par la même tonalité en ré majeur, également avec l'appui de la trompette. C'est une œuvre de circonstance écrite à l'occasion d'une victoire de Louis XIV. Elle a longtemps été oubliée, puis redécouverte en 1953. Son succès a alors été tel que l'Union Européenne de Radio-Télévision a choisi ses premières mesures comme indicatif des émissions en Eurovision. C'est ainsi que sa première exécution a eu le privilège de présenter la transmission en eurovision du sacre d'Elisabeth II en juin 1953.
Vous aurez aussi le privilège de l'écouter lors de ce concert donné par l'orchestre, le chœur et les solistes de Paul Kuentz, dirigés par Paul Kuentz lui-même.





















![[CONCERT] 250 ans de l’indépendance américaine](https://wsrv.nl/?url=https%3A%2F%2Fcdn.paris.fr%2Fqfapv4%2F2026%2F06%2F10%2Fhuge-8831673bbe123af35e1e01ec1d385a69.png&w=640&output=webp&q=78&we)






