
Exposition "image(s) par nature"
Exposition scolaire et projet de médiation autour de Paul Pouvreau, installations intérieures et en plein air au lycée PMC (nov–déc 2026)
Projet de médiation et d’exposition dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie en lien avec l’exposition de Paul Pouvreau.
Lycée Pierre et Marie Curie (seconde, première, terminale spécialités). Professeur référent Cyril Degert. École des Beaux-Arts Châteauroux Métropole (Classe préparatoire) Directrice Nathalie Sécardin.
Un projet en deux temps : travail de médiation autour de l’exposition de Paul Pouvreau présentée dans la galerie Macel-Duchamp de l’École des Beaux-Arts de Châteauroux Métropole (EBACM), suivi d’une exposition dans la galerie du lycée, réalisée par les élèves du lycée Pierre et Marie Curie.
Travail de médiation
La médiation culturelle avec le lycée PMC : l’école sensibilise les étudiant(e)s à la pratique de la médiation culturelle dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Pierre et Marie Curie (classe de seconde, de première et de terminale spécialité art). Les étudiants de la classe préparatoire de l’EBACM préparent une intervention à destination de trois classes. Étapes de travail : rencontrer et échanger avec l’artiste ; identifier les thématiques (documenter ou augmenter le réel, image et architecture, diorama, mise en espace de l’image) ; trouver d’autres références en lien avec le cours d’histoire de l’art ; faire un plan de présentation ; présentation par petit groupe ; accueillir et répondre aux questions.
Exposition au Lycée (novembre – décembre 2026)
"Image(s) par nature" : dans le cadre de l’exposition de Paul Pouvreau, une seconde exposition prend forme en parallèle. Elle se construit hors les murs sur le site du lycée Pierre et Marie Curie, à travers un dialogue entre les visites d’expositions et un travail d’exploration artistique et photographique développé par les lycéens avec leur professeur d’arts plastiques. L’exposition s’inscrit sur deux sites distincts du lycée pour créer une résonance entre intérieur et extérieur.
Dans la galerie du lycée, appelée « la boite verte », un espace composé de murs blancs et de larges baies vitrées ouvertes sur le parc, accueille une première installation photographique. En vis-à-vis, dans le parc, une installation murale biodégradable investit l’environnement. Ce projet vise à sensibiliser les élèves à la mise en espace de l’image en s’appropriant des dispositifs et procédés photographiques.














