
PhotoSaintGermain — Michel Butor, portrait ultrasensible
Festival de photographie à Saint‑Germain présentant expositions, rencontres et projets inédits du 5 nov. au 19 déc. 2026
Organisé au cœur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint‑Germain‑des‑Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique, dirigé par Aurélia Marcadier.
PhotoSaintGermain offre un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Cet évènement met en lumière une programmation pointue et éclectique conçue par les galeries associées, ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits imaginés et produits par le festival.
En écho à ces expositions, dans une volonté de donner à entendre celles et ceux qui font et pensent la photographie aujourd’hui, PhotoSaintGermain propose également un programme associé de rencontres, projections, signatures qui réunit artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires.
Cette 15e édition, labellisée par le ministère de la Culture pour le Bicentenaire de la Photographie, poursuivra la valorisation du patrimoine photographique français et parisien avec une programmation spécialement conçue pour cette édition anniversaire, et une attention particulière portée aux archives photographiques.






