
Faire école
Exposition critique sur 45 ans de l’ENSP analysant l’impact pédagogique de l’école sur la photographie contemporaine
Faire école - 45 ans de l’ENSP
Faire école est un projet d’exposition et de publication qui propose d’envisager l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles comme un laboratoire de l’histoire de la photographie contemporaine. Plutôt que de retracer une histoire linéaire ou commémorative, le projet interroge la manière dont les pédagogies de l’ENSP, leurs évolutions, leurs ruptures mais aussi leurs zones d’ombre, ont contribué et contribuent encore à façonner des pratiques photographiques, des usages de l’image et des formes de pensée.
Comment une école de photographie peut-elle « faire école » ? Comment une institution pédagogique devient-elle un lieu de production de formes, de discours et de trajectoires qui participent à l’histoire d’un médium en constante mutation ? Le projet repose sur l’hypothèse que l’histoire de l’ENSP reflète, en creux, les mutations de la photographie contemporaine : passage d’un médium à une pratique élargie ; glissement entre objet, image, archive et dispositif ; transformation des régimes de production, de diffusion et de transmission.
Publié en 2012 à l’occasion des 30 ans de l’ENSP, l’ouvrage Qu’avons-nous fait de la photographie ? constituait une étape importante dans la reconnaissance de l’école et dans la mise en visibilité des pratiques qui en sont issues. Construit en grande partie sur la parole de celles et ceux qui en ont été au cœur, le livre proposait un état des lieux et un hommage à l’institution. Néanmoins, quinze ans plus tard, le contexte a profondément changé. La photographie n’est plus pensée comme un médium stable, mais comme une pratique en transition, traversée notamment par des déplacements sur le statut de l’image.
L’ENSP elle-même a connu des transformations majeures : déménagement dans un nouveau bâtiment, renouvellement des équipes pédagogiques, diversification accrue des trajectoires professionnelles et artistiques de ses diplômé·es… Faire école s’inscrit dans la continuité de cette première entreprise, tout en opérant un déplacement méthodologique et conceptuel : il ne s’agit plus de demander ce que les acteurs ont « fait » de la photographie, mais d’analyser comment, à l’aube du 45e anniversaire de l’école, celle-ci produit des conditions de pensée, de pratique et de transmission qui participent pleinement à l’histoire de la photographie contemporaine.
Là où l’ouvrage des 30 ans donnait à entendre des voix, Faire école propose de travailler les œuvres, les archives pédagogiques et les parcours comme des matériaux analytiques, permettant de saisir la manière dont l’institution elle-même, à la fois par ses choix, ses dispositifs et ses tensions, a façonné une pluralité de pratiques et a marqué l’histoire du médium.



















