
Festival International du Livre Indépendant
Festival de 3 jours célébrant l'édition indépendante internationale et les livres engagés à Rabastens.
Festival International du Livre Indépendant
Depuis l'ouverture de notre librairie la Confiserie en 2021, nous avons à cœur de propager une culture d'émancipation, d'ouverture et de dignité.
À travers les livres que nous défendons, les événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons, nous œuvrons à faire découvrir l'immense diversité de la production culturelle contemporaine.
Il n'échappera à personne que la période actuelle semble peu propice à l'idéal que nous portons. Partout où nous regardons, nous voyons se multiplier les négations de l'altérité, le piétinement des valeurs élémentaires d'humanité et la promotion cynique d'inégalités mortifères.
La récente affaire Grasset n'est qu'un sinistre coup de projecteur sur une industrie éditoriale de plus en plus concentrée, monopolisée par des milliardaires dont les agendas politiques s'alignent sur les forces les plus réactionnaires de notre époque.
Depuis le premier jour, la logique capitaliste à l'œuvre dans le monde du livre constitue pour nous un sujet de réflexion constant. En 2023, nous organisions un salon de l'édition indépendante où nous nous demandions avec nos camarades éditeurices : l'édition peut-elle être un espace de résistance ? En 2024, lors de la deuxième édition, nous interrogions ce que signifie produire des livres engagés dans un paysage soumis aux monopoles de diffusion.
C'est pourquoi il nous a semblé naturel de prendre part au mouvement Désarmer Bolloré lorsqu'il est apparu en 2024. Le F.I.L.I. s'inscrit dans la continuité de cette trajectoire.
Un Festival, d'abord, parce qu'il s'agit de célébrer la richesse de la création éditoriale. International, parce que le monde que nous aimons, auquel nous aspirons, ne peut se limiter aux frontières nationales. Du Livre, parce que rien n'est plus précieux pour la vie de la pensée que cet objet. Et enfin Indépendant - le maître mot -, un horizon sans lequel tout perd son sens.
La période que nous traversons nous inquiète. Étant tous deux afro-descendants, nous savons trop bien ce que recouvre ce que l'on nomme aujourd'hui la fascisation de la société. La violence, le racisme, la xénophobie, l'arbitraire ne sont pas pour nous des abstractions. En 2022, nous avons été physiquement agressés au sein même de notre librairie, pour la simple et bonne raison que nous n'étions pas blancs. Pour reprendre les mots d'Aimé Césaire : « Le fascisme, c'est l'application à la population nationale de méthodes de domination jusqu'alors réservées aux peuples colonisés. »
Le F.I.L.I. se veut une passerelle entre lecteur·ices, auteur·ices, éditeur·ices et libraires. Une parenthèse où nous pourrons prendre le temps de nous découvrir, de discuter, de réfléchir ensemble à la manière de construire des ponts vers un avenir désirable.









