
Souvenirs d'un jeune homme
Deux comédiens restituent la jeunesse de Jean Anouilh dans une confession joyeuse et théâtrale à Avignon
Les débuts d'une carrière sont une sacrée histoire. Celle de Jean Anouilh commence au rayon quincaillerie d'un grand magasin. L'auteur d'Antigone raconte avec sa verve tendre comment il a traversé le monde de la publicité, les studios de cinéma et la guerre jusqu'aux coulisses des grands théâtres.
Sous la forme d'une confession libre et joyeuse, deux comédiens virtuoses livrent la jeunesse du dramaturge, jalonnée de rencontres loufoques, transformant chaque anecdote en sujet de comédie.
Ce texte intime, jamais porté au théâtre, est une célébration de l'insouciance, comme si le théâtre n'était jamais qu'un jeu d'enfant.
Bewertungen
7Was Besucher auf BilletRéduc fanden.
Excellent
Plongée passionnante dans l'époque des premiers contacts d'Anouilh avec le monde du théâtre. Le dédoublement du personnage récitant entretient un constant élan d'intérêt. Des anecdotes savoureuses et des réflexions pleines d'enseignement sur l'art d'écrire pour le théâtre.
Duo de grand talent pour un solo
La bonne idée de ce spectacle est, certes, d'avoir porté à la scène les souvenirs de jeunesse de Jean Anouilh, immense auteur dramatique, mais surtout d'en avoir fait un monologue à deux voix. Deux grands jeunes hommes, jongleurs de mots, acrobates de la phrase, interprètent ce texte cocasse avec une souplesse et une précision étonnantes. Du bureau des réclamations des magasins du Louvre où il débute, on suit Anouilh dans la publicité, au secrétariat général de la Comédie des Champs-Elysées, au service militaire puis à la guerre et enfin au théâtre, le lieu de sa liberté et de son épanouissement. C'est vif, ironique, rapide, écrit avec de la sève, sans mot inutile. Des personnages d'Anouilh, Louis Jouvet disait avec dédain qu' " on ne voudrait pas déjeuner avec eux ". Si l'on en croit l'enthousiasme des rappels, les spectateurs du Poche, eux, sortent ravis d'avoir passé la soirée avec lui.
Un duo merveilleux
Le texte fabuleux d'Anouilh est interprété à la perfection.
Beau Duo
Deux sympathiques et harmonieux comédiens se partagent la scène et le texte d'une belle saga de ce brillant dramaturge ... Leur rôle et leur dialogue riche en anecdotes permet au spectateur de mieux découvrir et connaître Anouilh Bravo à eux et au poche pour sa programmation ! Allez vite les applaudir
Apprenant et joyeux
Quelle belle idée de faire jouer un même personnage par deux acteurs tout aussi brillant l'un que l'autre. C'est pétillant et déroule une partie de la vie de Jean Anouilh depuis ses débuts en passant par ses difficultés, ses joies, ses réussites, ses déboires militaires... Vraiment trés joli moment de théâtre vivant.
La jeunesse d’Anouilh à découvrir
Très drôle et intéressant. On apprend plein de choses sur Anouilh et le théâtre du XXe s. Spectacle bien rythmé et dynamique. J'ai passé un très bon moment.
























