Soirée projection : Esclavage, abolition, décolonisation
Projection de trois courts métrages et intervention sur l’esclavage, l’abolition et la décolonisation à La Carmagnole
SOIRÉE PROJECTION : ESCLAVAGE, ABOLITION, DÉCOLONISATION
Avant la projection, la soirée s’ouvrira à 19h par une intervention de Yaré Diagne consacrée à l’abrogation du Code noir et à l’importance de préserver la mémoire de cette histoire.
Trois courts métrages qui explorent, chacun à leur manière, les thèmes de l’esclavage, des abolitions et de la décolonisation.
• Transporté par le vent, conte animé de Lise Herpin-Giret, nous entraîne de l’Afrique aux Caraïbes sur les traces d’une lignée de femmes confrontées à l’exil, à l’esclavage et à la colonisation.
• La Lettre, de Davy Odouba, donne vie à la dernière lettre écrite par Patrice Lumumba à son épouse Léopoldine. À travers des mots empreints d’amour, de dignité et de résistance, ce film fait résonner la voix d’un homme devenu symbole de la lutte pour la liberté et la souveraineté des peuples.
• Lumumba, retour au pays, une dent en héritage, réalisé par Lise Herpin-Giret et Davy Odouba, retrace le parcours de Patrice Lumumba jusqu’à la restitution de sa dent à sa famille et au peuple congolais.
Cette soirée est une invitation à regarder l’Histoire en face, à entendre les voix longtemps réduites au silence et à réfléchir aux chemins de la mémoire, de l’émancipation et de la transmission. À travers ces œuvres sensibles et engagées, c’est tout un dialogue entre passé et présent qui s’ouvre, pour mieux comprendre les luttes qui ont façonné notre monde et celles d'aujourd’hui.
